« Le gouvernement est sourd face à la crise du logement »

Muriel Boulmier

INTERVIEW. « Sur le plan de la rénovation énergétique des logements, ce budget 2024 est ahurissant ! », s'étrangle Muriel Boulmier, la présidente de l'Union régionale des organismes HLM de Nouvelle-Aquitaine, alors que le congrès de l'Union sociale pour l'habitat s'ouvre à Nantes ce mardi. « Le gouvernement est sourd face à la crise du logement », déplore la dirigeante.

Publié le 03-10-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Quelle est la situation du logement social en Nouvelle-Aquitaine en cette rentrée 2023 ?

MURIEL BOULMIER - Le contexte est difficile pour les organismes HLM comme pour tous les acteurs du logement. On a le sentiment que le gouvernement est sourd face à la crise du logement et aux attentes des populations. Pour le logement social, la crise est importante car l'effondrement de la construction de logements neufs entrave la mobilité résidentielle : avec l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, les locataires du parc social n'en sortent plus ! Dans ce contexte, on a en 2023 une programmation de moins de 9.000 nouveaux logements sociaux ! C'est très faible en comparaison des 11.000 logements annuels d'avant le Covid.

Le problème c'est qu'à l'autre bout de la chaîne, il y a des demandes toujours plus nombreuses d'entrer dans le parc social. Au niveau régional, on a 172.000 demandes de logements sociaux en attente, contre 139.000 il y a trois ans. À Bordeaux Métropole, on est à 47.000 contre 42.000 en 2020... C'est une véritable embolie, particulièrement dans l'agglomération bordelaise et sur la côte basque.

Lire aussiLogement social : le cri d'alarme des bailleurs sociaux



Quelles sont les racines du problème ?

Le taux du livret A, sur lequel sont assis ceux des prêts aux organismes HLM, a été multiplié par près de sept tandis que les loyers que nous percevons sont encadrés, et c'est bien normal. Mais parallèlement, la réduction de loyer de solidarité (RLS) imposée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités