Le gouvernement Attal prépare ses réponses pour calmer la colère des agriculteurs

Gabriel Attal premier ministre

Le gouvernement est attendu ce jeudi de pied ferme par les agriculteurs en colère pour formuler une réponse à la demande d'aides « immédiates » de plusieurs centaines de millions d'euros formulée mercredi par la FNSEA.

Publié le 25-01-2024 par latribune.fr

Gabriel Attal, le Premier ministre, va avoir du pain sur la planche ce jeudi. Face à la mobilisation des agriculteurs qui gagne du terrain, le chef du gouvernement doit réunir jeudi les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Economie. Des premières mesures pourraient être annoncées comme une ristourne sur le carburant des tracteurs.

Lire aussiLa FNSEA dévoile 24 propositions pour éteindre la colère des agriculteurs, la balle est dans le camp d'Attal


La FNSEA chiffre les aides à « plusieurs centaines de millions »

La FNSEA, premier syndicat agricole, a réclamé mercredi soir au gouvernement des « réponses immédiates sur la rémunération », dont une aide d'urgence aux « secteurs les plus en crise », et, à plus long terme, la mise en oeuvre d'un « chantier de réduction des normes ». « On parle de plusieurs centaines de millions d'euros », a reconnu son président Arnaud Rousseau auprès de l'AFP. Ce n'est « pas une base de négociations », a-t-il averti, appelant le gouvernement à prendre en compte « l'intégralité » de leurs propositions. Dans un rapport publié mercredi, les députés Hubert Ott (MoDem) et Manon Meunier (LFI) recommandent notamment « la mise en place de prix planchers pour les produits agricoles », pour « assurer un revenu minimum aux agriculteurs », mesure rejetée à quelques voix près fin novembre dans le cadre d'une proposition de loi LFI.

La Confédération paysanne, troisième syndicat d'agriculteurs, classé à gauche, a appelé à la mobilisatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités