Le gouvernement à la recherche de milliards d'euros d'économies pour redresser les finances publiques

Bercy

Le gouvernement organise ce lundi des assises des finances publiques qui mettront en exergue les milliards d'euros d'économies nécessaires pour permettre à la France de redresser des comptes dégradés par les crises successives. Les présidents des associations des maires et des Régions de France, David Lisnard et Carole Delga, ont décliné l'invitation. Ils ont notamment dénoncé dimanche le « jeu de dupes » et « l'incohérence » de l'exécutif.

Publié le 19-06-2023 par latribune.fr

Le quoi qu'il en coûte semble déjà appartenir à l'histoire. Après avoir été soulagé de ne pas avoir vu sa note dégradé par l'agence S&P Global, le gouvernement entend maintenant réaffirmer son sérieux budgétaire à l'occasion des assises des finances publiques organisées à Bercy à l'initiative du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et de son collègue chargé des Comptes publics Gabriel Attal. Le tout en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.


Lire aussiBudget : Les assises des finances publiques, pour quoi faire ?

Réduire à 108,3% du PIB en 2027 le lourd endettement du pays

L'enjeu : trouver des milliards d'économies qui contribueront à accélérer le redressement financier de la France, selon une trajectoire présentée en avril par le gouvernement. Il s'agit de réduire à 108,3% du PIB en 2027 le lourd endettement du pays (contre 111,6% fin 2022), qui le range du côté des mauvais élèves européens, et de ramener sous l'objectif européen de 3% le déficit public (4,7% fin 2022).

Pour revenir dans les clous, le gouvernement entend réduire la dépense publique à 53,5% du PIB en 2027, contre 57,5% en 2022.  Il table sur la fin du bouclier énergétique, les gains des réformes comme celles des retraites ou de l'assurance-chômage, le plein-emploi ou encore une croissance de l'économie qu'il anticipe plus dynamique, après un coup de frein en 2023.

Des marges de manoeuvre étroites

Ces mesures sont jugées d'autant plus nécessaires que l'environnement économique se du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités