Le géant Amundi veut investir plus vert et plus social

Amundi encours investissement responsable isr

Filiale du Crédit Agricole, le numéro un européen de la gestion d'actifs a dévoilé un plan à 3 ans pour accroître la part de l'investissement responsable dans ses encours, qui pèse aujourd'hui 280 milliards d'euros. Amundi va généraliser les critères non financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans sa gestion. Si le charbon est déjà exclu, le tabac est juste mal noté dans sa grille.

Publié le 09-10-2018 par Delphine Cuny

À l'heure où le rapport du GIEC rappelle à tous l'urgence climatique, la filiale de gestion d'actifs de la Banque verte veut « franchir une nouvelle étape » en matière d'investissement responsable. Amundi, le numéro un européen de la gestion d'actifs, contrôlé à 70% par le Crédit Agricole, a dévoilé ce lundi 8 octobre un plan à trois ans destiné à amplifier ses engagements sur les terrains environnementaux, sociaux et de gouvernance, les fameux critères "ESG" dans le jargon du secteur.

« L'ESG n'est pas un autocollant pour Amundi, cela correspond profondément à notre raison d'être. Nous sommes un gestionnaire d'actifs citoyen. La prise en compte de l'intérêt général, puisque c'est cela l'ESG, n'est pas contradictoire avec la performance financière, elle la soutient même, dans une perspective de long terme » a plaidé Yves Perrier, le directeur général d'Amundi lors d'une présentation à la presse.

Le gestionnaire d'actifs, né de la fusion en 2010 de Société Générale Asset Management et Crédit Agricole AM, a fait grimper de de 5% à 19% ses encours respectant les critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) depuis sa création, à 280 milliards d'euros sur un total de 1.466 milliards d'euros. Ce qui en fait « un des tous premiers gestionnaires d'actifs ISR [investissement socialement responsable] en Europe. »

--

Amundi critères ESG ISR responsable

[La méthodologie d'Amundi dans la prise en compte des critères ESG dans sa gestion. Crédits : Amundi]

--

Plus de social, parent pauvre de l'ESG

Parmi l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités