Le fonds américain Apollo investit 1,5 milliard d'euros dans le programme de fidélité d'Air France-KLM

Le siege de air france-klm

Apollo Global Management porte son investissement dans la filiale adossée au programme Flying Blue d'Air France-KLM à 1,5 milliard d'euros. Cette transaction va permettre au groupe de rétablir ses fonds propres, pénalisés lors de la crise sanitaire.

Publié le 01-12-2023 par latribune.fr

Air France-KLM et Apollo Global Management se sont accordés pour que le fonds porte à 1,5 milliard d'euros son investissement dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue du groupe aérien, a annoncé ce dernier jeudi 30 novembre. C'est plus que ce qui avait été annoncé.

Air France-KLM et le fonds américain avaient indiqué le 27 juillet avoir ouvert des « négociations exclusives » pour cette opération. Le 26 octobre, un accord pour 1,3 milliard d'euros avait été révélé, Apollo pouvant le porter à 1,5 milliard d'ici à la finalisation. C'est désormais chose faite. Celle-ci est effective et l'option levée, a souligné le groupe franco-néerlandais jeudi soir dans un communiqué.

Lire aussiÉté record pour Lufthansa, encore mieux qu'Air France-KLM


Rétablir les fonds propres

Air France-KLM a fait valoir que « cette transaction permettra au groupe de rétablir ses fonds propres (...) à un niveau positif d'ici à la fin de l'année ». Ils étaient, en effet, négatifs depuis le début de la crise sanitaire, période pendant laquelle l'entreprise a subi plus de 11 milliards d'euros de pertes. L'investissement d'Apollo prend, en effet, la forme d'une souscription à des obligations perpétuelles, assimilées à des fonds propres. Pour rappel, le code du commerce prévoit que les ressources financières des entreprises ne peuvent pas rester négatives, soit inférieures à la moitié du capital social, pendant plus de deux exercices, sous peine de liquidation.

Via les mêmes instrum

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités