Le fondateur de Spotify veut investir dans les start-up européennes

Le fondateur de Spotify veut investir dans les start-up européennes

Daniel Ek, le fondateur de Spotify, a décidé d'investir 1 milliard d'euros de sa fortune personnelle pour financer des start-up européennes.

Publié le 29-09-2020 par Esther Buitekant

Soutenir les groupes européens face à la Silicon Valley


Selon le magazine Forbes, Daniel Ek dispose d'une fortune personnelle estimée à plus de 3,1 milliards d'euros. L'entrepreneur suédois a annoncé dans une vidéo qu'il envisageait d'investir un tiers de cette somme pour soutenir les start-up européennes et les aider à se montrer compétitives face aux groupes de la Silicon Valley. 'Si vous comparez l'Europe aux Etats-Unis, vous voyez que nous sommes toujours deux à trois fois moins financés pour chaque phase, par rapport aux sociétés américaines', a-t-il déclaré. 'Beaucoup de talents du monde de la tech quittent automatiquement l'Europe parce qu'ils ne se sentent pas considérés à leur juste valeur ici. Nous avons besoin de plus de grosses sociétés qui placent la barre plus haut, jusqu'à devenir des inspirations', a ajouté le fondateur de Spotify, leader du streaming musical à travers le monde. 


Les 'moonshots' en ligne de mire


Cet investissement d'un milliard d'euros sur dix ans s'adresse en particulier aux 'moonshots', ces pépites de la tech aux idées atypiques et révolutionnaires mais dont la rentabilité à court-terme est difficile à mesurer. Des entreprises qui, en raison de cette spécificité, peinent à rassurer les investisseurs. Daniel Ek précise que ces groupes oeuvrent dans le domaine de l'intelligence artificielle, de la biotechnologie ou encore des matériels scientifiques. Il veut ainsi 'permettre à l'écosystème des constructeurs de se développer. (...) en se concentrant sur la technologie profonde nécessaire pour faire une brèche positive significative, et en travaillant avec les scientifiques, les entrepreneurs, les investisseurs et les gouvernements pour y parvenir.'

Les dernières actualités