Le Foll veut jouer les médiateurs entre Lactalis et les producteurs

Le Foll veut jouer les médiateurs entre Lactalis et les producteurs

Dans le conflit qui oppose Lactalis et les producteurs laitiers, le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé une médiation.

Publié le 16-01-2015 par Aglaë Derouen

Le Foll propose une médiation

 

Conscient de la gravité de la situation, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, a déclaré hier à Angers qu'il souhaitait qu'il y ait d'abord une médiation dans le conflit qui oppose Lactalis à des producteurs normands. Depuis le début de la semaine, c'est la guerre entre le géant Lactalis, numéro 1 mondial du fromage, et les producteurs laitiers. En effet, 500 producteurs de lait normands se sont regroupés dans une action collective contre leur client, le groupe laitier Lactalis, qu'ils accusent de pratiquer une politique de prix d'achats trop bas. Cette procédure sans précédent intervient dans un contexte déjà extrêmement sensible pour la filière laitière. Dans trois mois, les quotas laitiers seront supprimés, alors que la filière connaît déjà en ce moment une production excédentaire. Par conséquent, les prix vont déjà baisser, mécaniquement.

 

Des prix d'achat trop bas

 

Néanmoins, les producteurs normands estiment que les prix d'achats pratiqués par Lactalis sont « plus bas que le marché ne le justifie ». Ils estiment que le manque à gagner pour chaque exploitation agricole concernée est d'environ 8000 euros. C'est pourquoi ils ont entrepris cette action collective en justice contre Lactalis, bien connue pour ses marques Président et Lactel. La Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL) soutient ces producteurs dans leur combat.

 

 

Le lait sur le feu

 

Elle va même plus loin. Selon la FNPL, d'autres actions devraient suivre, contre les autres industriels de la filière. Bongrain devrait être le premier inquiété, mais même la coopérative Sodiaal, pourtant gérée par des agriculteurs, est dans le collimateur des producteurs, car c'est finalement elle qui rémunère le plus mal les producteurs laitiers.
Plus que le procès de Lactalis, c'est sans doute celui de tout l'agroalimentaire français et de la grande distribution qui va s'ouvrir. En effet, cette dernière tire les prix vers le bas, forçant les industriels à mettre la pression sur les agriculteurs, qui, eux, en bout de chaîne, n'ont d'autre choix que de mourir à petit feu.

Les dernières actualités