Le FMI dégrade sa prévision de croissance mondiale pour 2023

Fonds monétaire international

L'économie mondiale devrait ralentir plus fortement que prévu, avec une croissance à 2,8% en 2023, contre 2,9% précédemment selon la dernière livraison du Fonds monétaire international. En Europe, l'Allemagne et le Royaume-Uni s'enfoncent dans la récession un an après l'éclatement du conflit en Ukraine. La Russie, toujours visée par les sanctions internationales, s'en sort mieux avec une accélération du PIB de 0,7% en 2023. De son côté, la Chine pousse la croissance mondiale en 2023, profitant de la levée des mesures de restrictions sanitaires. L'inflation persiste toutefois, malgré les politiques monétaires restrictives.

Publié le 12-04-2023 par Grégoire Normand

L'économie mondiale peine à sortir de sa torpeur. Un an après l'éclatement du conflit en Ukraine, les voyants sont toujours au rouge. La déflagration provoquée par l'entrée en guerre de la Russie sur le sol ukrainien continue de se propager dans de nombreux secteurs. Et la récente crise bancaire de Silicon Valley Bank (SVB) aux Etats-Unis et de Credit Suisse en Europe ont ravivé les craintes d'un électrochoc sur le système financier mondial.

Lire aussi« Il ne faut pas mettre en place des programmes d'austérité » (Pierre-Olivier Gourinchas, FMI)

Dans ce contexte dégradé, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé légèrement à la baisse ses dernières prévisions de croissance par rapport à janvier. La croissance planétaire du produit intérieur brut (PIB) devrait ralentir à 2,8% en 2023 et 3% en 2024, contre respectivement 2,9% et 3% lors de la dernière mise à jour du Fonds en janvier. En 2022, la croissance mondiale avait bondi de 3,4% dans le sillage de la reprise post-Covid.

« Au premier abord, l'économie mondiale paraît prête pour une reprise progressive depuis les terribles chocs de la pandémie et de la guerre en Ukraine. La Chine a rebondi fortement depuis la réouverture de son économie. Les perturbations sur les chaînes logistiques retombent, tandis que les bouleversements sur les marchés de l'énergie et de l'alimentaire s'apaisent [...]. Derrière ces apparences, les turbulences sont toujours là et la situation est vraiment fragile », a souligné le chef économiste du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités