Le FMI au chevet du Sri Lanka avec une aide conditionnelle de 2,9 milliards de dollars

Le president du sri lanka demissionne, scenes de liesse a colombo

Le Fonds monétaire international (FMI) accorde au Sri Lanka une aide conditionnelle de 2,9 milliards de dollars qui doit l'aider à assainir ses finances. Ce soutien exige comme condition préalable la restructuration de la dette extérieure, soit 51 milliards de dollars. En attendant, l'inflation continue de battre record sur record.

Publié le 01-09-2022 par latribune.fr

 Le FMI se penche au chevet du Sri Lanka. L'organisme international va accorder au pays de 22 millions d'habitants, ravagé par une crise économique historique, une aide de 2,9 milliards de dollars. « Les objectifs du nouveau programme du Sri Lanka, soutenus par le Fonds, sont de rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette », souligne le FMI dans un communiqué, après neuf jours de négociations à Colombo. « Le Sri Lanka est confronté à une crise aiguë supportée de manière disproportionnée par les populations pauvres et vulnérables ».

Le FMI a rappelé que toute aide financière de sa part exigeait comme condition préalable la restructuration de la dette extérieure de 51 milliards de dollars. L'île d'Asie du Sud a fait défaut sur cette dette mi-avril. « Un allégement  de la part des créanciers du Sri Lanka et un financement supplémentaire de la part des partenaires multilatéraux seront nécessaires pour aider à assurer la viabilité de la dette et à combler les écarts de financement », indique le FMI. « Les assurances de financement de la part des créanciers officiels du Sri Lanka visant à rétablir la viabilité de la dette ainsi que l'exécution d'un effort de bonne foi pour parvenir à un accord de collaboration avec les créanciers privés sont cruciales avant que le FMI puisse apporter un soutien financier au Sri Lanka », ajoute-t-il.

« Des discussions sur la restructuration de la dette auront lieu avec les principaux pays qui fournissent une aide sous forme de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités