Le FMI alerte sur l'impact de la fragmentation de l'économie mondiale sur la croissance et le système financier

Photo d'archives de la directrice generale du fonds monetaire international (fmi), kristalina georgieva

Une possible fragmentation de l'économie mondiale aurait un impact sur la croissance potentielle au niveau mondial, et en particulier pour les pays émergents, prévient le Fonds monétaire international (FMI). Selon l'organisation, elle entraînerait aussi une baisse des capacités de financement des États et des banques.

Publié le 06-04-2023 par latribune.fr

Quelles conséquences si l'économie mondiale se divise en blocs régionaux rivaux ? Deux rapports du Fonds monétaire international (FMI), sur la stabilité financière mondiale et sur les prévisions économiques mondiales, éclairent cette question. Publiés ce mercredi, leur version définitive sortira néanmoins mardi 11 avril prochain, à l'occasion des réunions de printemps du l'organisation internationale et de la Banque mondiale.

Lire aussiLa mondialisation fragmentée : ce scénario qui pourrait bouleverser le monde

Ce n'est pas la première fois que le FMI met ce sujet sur le devant de la scène. Fin mars, sa directrice générale mettait en effet en garde contre la fragmentation géoéconomique au niveau mondial. Pour Kristalina Georgieva, elle pourrait diviser le monde en blocs économiques rivaux, entraînant « une division dangereuse qui laisserait tout le monde plus pauvre et moins sûr ».

Plus de protectionnisme des grandes puissances

Selon les données d'ores et déjà publiées dans les rapports du FMI, il ressort que les tensions géopolitiques entre les principales puissances économiques entraîneront une baisse des investissements directs à l'étranger (IDE) au profit d'investissements à l'intérieur des frontières des États. Résultat à long terme : une perte de 2% de la croissance mondiale. L'ONU alertait déjà en juin dernier sur le fait que « l'environnement mondial de l'investissement international [avait] changé de façon spectaculaire avec le début de la guerre en Ukraine », selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités