Le Figaro reprend Viadeo

Le Figaro reprend Viadeo

Dans la compétition pour la reprise des actifs de Viadeo, le tribunal de commerce de Paris a retenu l'offre de Figaro Classifieds, la filiale du groupe de presse.

Publié le 26-12-2016 par Emilie Huberth

Le Figaro choisi

 

Le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision concernant le choix du repreneur du réseau social professionnel français, Viadeo. C'est Figaro Classifieds, la filiale du groupe de presse, spécialisée dans les petites annonces, qui reprendra la base d'abonnés, la technologie et 98 des 126 salariés de l'entreprise, ou plutôt 78 salariés et 20 stagiaires. La marque Viadeo sera conservée également. Le groupe de presse Le Figaro a pour cela déboursé 1,5 million d'euros.

Le projet du Figaro consiste à mettre en place des synergies entre Figaro Classifieds et Viadeo, dans le domaine des annonces d'offres d'emploi. Viadeo fournirait ainsi une sorte de base de CV exploitables, à mettre en relation avec les annonces publiées. Viadeo compte actuellement 40 millions d'inscrits.

 

 

Un repreneur plus solide

 

Cinq autres offres ont été rejetées au profit de celle du Figaro, qui n'était pourtant pas la mieux-disante sur le plan social. En effet, l'offre émanant de la Société Française d'Assurance Multimedia proposait de reprendre 122 des 126 employés de Viadeo.

Mais Le Figaro proposait plus de cash, ce qui séduisait la direction, et l'idée d'une complémentarité annonces-profils de membres avait aussi la faveur du comité d'entreprise. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Paris a également estimé que Le Figaro, compte tenu de sa stature et de sa stabilité économique, était plus susceptible que les autres repreneurs potentiels de pérenniser les emplois du réseau social professionnel.

Le plan de sauvegarde devra toutefois être validé par les autorités américaines, car une partie des actifs de Viadeo avaient été transférés à sa filiale californienne APVO.

 

Les dernières actualités