Le festival de Cannes fait son bilan écolo

Le festival de Cannes fait son bilan écolo

Fin des bouteilles en plastique, véhicules électriques, billetterie dématérialisée et soutien à des projets environnementaux, le festival de Cannes poursuit ses efforts en matière d'environnement.

Publié le 22-03-2022 par Esther Buitekant

Une flotte de véhicules 100 % hybrides ou électriques


L'édition 2021 avait été celle du changement pour le festival de Cannes. Et pas seulement parce qu'il avait eu lieu en juillet et non en mai, Covid-19 oblige. Le plus grand festival de cinéma au monde avait alors amorcé sa mue écolo. 'Cette politique s'inscrit naturellement sur le long terme mais des premières mesures très significatives ont été prises dès l'édition 2021.', rappelle le festival sur son site internet, avant de faire son bilan. 'Depuis 2022, 100% de la flotte de voitures officielles est composée de véhicules électriques ou hybrides.', explique l'organisation du festival dont le nouveau partenaire exclusif est BMW, ajoutant que de nombreux efforts ont été faits pour encourager les festivaliers à se déplacer le plus souvent possible à pied ou en transports en commun, désormais gratuits pour eux. Le Festival a aussi réduit de 79 % le poids des impressions, notamment grâce à la dématérialisation des publications et de la billetterie. Le célèbre tapis rouge a également fait une cure d'amaigrissement, puisque 59 % du volume habituel du tapis a été économisé l'an dernier. 


515 189 EUR récoltés et 6 projets environnementaux financés par le Festival


Grâce à différentes mesures, compensation des émissions liées au transport et à la production de l'événement mais aussi contribution environnementale mise en place en 2021 auprès des accrédités, le festival a collecté l'an dernier 515 189 euros HT. 'La somme récoltée a été entièrement reversée à six projets environnementaux au rayonnement local (Grasse et Saint-Cézaire sur-Siagne), national (Cantal et autres régions françaises) et international (Brésil et Honduras). Trois des six projets sont entièrement financés grâce aux sommes reversées par le Festival.', détaille l'organisation du festival.

 

Les dernières actualités