Le « faire mieux » risque de se traduire par du « faire ailleurs » (Alexandre Saubot, France Industrie)

Alexandre Saubot

ENTRETIEN - À l'occasion des deux ans de la guerre en Ukraine, le président de France Industrie, Alexandre Saubot, brosse un tableau en demi-teinte du Made in France. Le secteur a réussi à s'adapter à la flambée des prix et à la pagaille dans les chaînes d'approvisionnement. Mais certains secteurs, frappés de plein fouet par la fièvre des prix, sont toujours à la peine. Secouée par de nombreuses crises (Covid, guerre) et de sombres perspectives, l'industrie pourrait encore délocaliser des usines, alerte le dirigeant.

Publié le 29-02-2024 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Comment l'industrie française a encaissé le choc de la guerre en Ukraine deux ans après le déclenchement du conflit ?

ALEXANDRE SAUBOT- L'industrie a, à la fois, montré sa résilience et sa fragilité face à cette guerre. Les chaînes d'approvisionnement se sont reconstituées assez vite, des routes alternatives ont été trouvées. Les conséquences structurelles sur les chaînes de valeur ont été, à ce stade, très limitées. Le prix du gaz est revenu à un niveau proche de la période d'avant-guerre.

Lire aussiUkraine : à situation désespérée, soutien démesuré ?

En revanche, le choc a engendré des explosions de prix du gaz et de l'électricité particulièrement difficiles pour certains secteurs. C'est une hausse inconnue aux Etats-Unis ou en Chine. Certains industriels dans le textile, la mécanique, la fonderie, la chimie ou l'agroalimentaire ont dû faire face à cette hausse des coûts de l'énergie.

Les débats sur les prix ont rappelé la nécessité de proposer aux industries énergo-intensives une énergie à un prix compétitif. Cette guerre a aussi souligné l'importance du prix de l'énergie dans une économie décarbonée.

Lire aussiLa production industrielle repart enfin à la hausse en France

Comment les industriels ont-ils adapté leur consommation d'énergie ces deux dernières années ?

Les industriels n'ont pas attendu la guerre en Ukraine pour se préoccuper de leur consommation d'énergie. Sur l'électricité et le gaz, certains industriels ont eu peur de manquer. Des entreprises son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités