Le e-commerce est-il un fléau ou une opportunité pour l'environnement ?

Amazon, e-commerce

DOSSIER E-COMMERCE. S'il est encore difficile de dresser le bilan environnemental du e-commerce, des experts s'accordent sur un point : en simplifiant l'achat compulsif et les emplettes fractionnées, il fait grimper l'empreinte carbone des consommateurs. Mais il apporte également des économies, notamment dans l'utilisation des ressources énergétiques liées au stockage et, dans certains cas, engendre la baisse de trajet individuel. La suite pourrait passer par un affichage du bilan environnemental de la livraison afin d'éclairer le choix de l'acheteur.

Publié le 04-02-2022 par Giulietta Gamberini

L'urgence environnementale, à laquelle les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles, devrait jouer un rôle central dans l'avenir du e-commerce. Quel est l'impact sur le réchauffement climatique, sur la pollution et sur l'érosion de la biodiversité des achats en ligne, et de leur croissance exponentielle ? Sont-il plus dommageables que les emplettes traditionnelles ? Le e-commerce représente-t-il une énième menace pour la planète, ou au contraire un outil pour réduire les effets néfastes de la consommation de biens ?

Lire aussi 11 mnLe e-commerce peut-il s'affranchir du transport aérien ?


Un bilan environnemental compliqué à dresser

Sur toutes les lèvres, ces questions restent toutefois sans réponses claires, à cause de la variété des modèles existants et de leur évolution constante.

"Il est difficile d'établir le bilan environnemental des différents modes de distribution et de les comparer, tant les cas sont nombreux, entre l'achat 'classique', le retrait en magasin et la livraison à domicile ou en point relais. De nombreuses variables impactent les bilans environnementaux liés au fret et aux déplacements", conclut ainsi un rapport du ministère de la Transition écologique (MTE), en juillet 2021.

"Analyser l'e-commerce seulement sous l'angle de la livraison est réducteur", ajoute Marc Cottignies, expert du sujet à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

"Dans les bases de données statistiques on manque d'informations spécifiques sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités