« Le Digital Services Act veut assainir le web mais n'a pas les moyens de son ambition » (Sonia Cissé, Linklaters)

Commission européenne

ENTRETIEN - Le Digital Services Act, qui vient d'entrer en vigueur le 17 février, oblige les acteurs du numérique à plus de transparence. Il dote enfin l'Union européenne d'outils pour contraindre ces derniers à assainir des pratiques critiquées depuis des années. Enfin... sur le papier, car en pratique, des doutes émergent sur le réel poids du texte. La Tribune fait le point avec Sonia Cissé, avocate associée chez le cabinet Linklaters, sur les enjeux de ce texte phare de l'Europe numérique.

Publié le 24-02-2024 par Propos recueillis par Marine Protais

La fin du « Far West numérique », c'est maintenant ? Le 17 février, le Digital Services Act est entré en vigueur dans l'Union Européenne. Ce texte de loi oblige les services numériques (réseaux sociaux, e-commerçants, moteurs de recherche...) à être plus transparents, et à mieux protéger leurs utilisateurs contre la désinformation, la vente de produits illicites ou dangereux, les publicités mensongères... Autrement dit : tout ce que l'on reproche à certains acteurs du numérique depuis des années est désormais très clairement puni par la loi européenne.

Les très grandes plateformes comme Facebook, X (ex-Twitter) et TikTok sont soumises à cette réglementation depuis août 2023. Désormais, les services numériques de taille plus modestes sont aussi concernés, à l'exception des entreprises de moins de 50 salariés pour qui les règles sont allégées. Sonia Cissé, avocate associée spécialiste des technologies et de la protection des données au cabinet Linklaters, revient pour La Tribune sur les enjeux de ce texte et sa mise en application complexe.

LA TRIBUNE - Une procédure officielle contre TikTok a récemment été ouverte, car la plateforme est soupçonnée de ne pas respecter le DSA. En particulier concernant le manque d'atténuation des risques pour les mineurs et la diffusion de contenus illicites. En décembre, c'est X (ex-Twitter) qui était visé par une enquête pour infraction au DSA. Que disent ces premières procédures de l'enjeu de ce texte ?

SONIA CISSÉ - La genèse de ce texte c'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités