Le départ du patron de KLM, Pieter Elbers, peut-il se retourner contre Air France-KLM ?

Smith vs Elbers

Dans un an et demi au plus tard, Pieter Elbers découvrira une nouvelle vie loin de KLM. La compagnie batave devra alors faire sans celui qui l'a dirigée pendant près de dix ans avec un talent indéniable. Charismatique, écouté, parfois craint, Elbers ne sera pas simple à remplacer tant les cases semblent nombreuses à cocher entre la stratégie d'intégration voulue par Ben Smith, directeur général d'Air France-KLM, les velléités d'autonomie de la compagnie néerlandaise, les risques sur la rentabilité, le changement de flotte... et une crise sanitaire toujours fortement présente. Explications.

Publié le 17-01-2022 par Léo Barnier

La nouvelle, révélée jeudi dernier par La Tribune, a fait l'effet d'une bombe : Pieter Elbers, l'emblématique patron de KLM, va quitter la compagnie néerlandaise à l'issue de son mandat qui s'achève en 2023. Directeur général et président du directoire depuis 2014, il ne sera pas reconduit pour un troisième tour d'opérations et laissera les manettes à un autre. Si certains semblent se réjouir du départ de celui qui, en défendant l'autonomie de KLM face à la la volonté d'intégration du directeur général du groupe, Ben Smith,  semblait être le principal obstacle au bon fonctionnement d'Air France-KLM, d'autres regrettent de perdre l'un des meilleurs éléments, une personnalité mondialement reconnue dans le transport aérien pour ses performances de haut vol.

Lire aussi 7 mnCoup de tonnerre chez Air France-KLM : Pieter Elbers lâche les commandes de KLM !

Les salariés de KLM se mobilisent

La nouvelle a fait l'effet d'un électrochoc dans les rangs des employés de KLM. Ceux-ci se sont mobilisés très rapidement pour soutenir leur patron, et lui demander de rester. Parmi ces initiatives, une pétition a ainsi été lancée en quelques heures avec l'ambition de recueillir rapidement plusieurs milliers de signatures. A l'origine de cette initiative Marcel van Tiel, personnel au sol de KLM, a déclaré au journal néerlandais De Telegraaf qu'il espérait remettre "l'armée bleue" sur pied. En 2019 déjà, Pieter Elbers avait reçu le soutien fort de ses employés face aux menaces pesant sur sa recondu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités