Le CSA a auditionné Vincent Bolloré à propos de Canal+

Le CSA a auditionné Vincent Bolloré à propos de Canal+

Les Sages du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ont aujourd'hui entendu Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, au sujet de Canal+, et des risques qui semblent selon eux peser sur son indépendance éditoriale.

Publié le 24-09-2015 par Laurent Baquista

Inquiétudes du CSA

 

Depuis qu'il a repris les commandes de la chaîne cryptée créée par Pierre Rousselet en 1984, l'industriel finistérien s'est fait remarquer par de nombreuses décisions et évictions qui ont fini par susciter une vive inquiétude dans le monde des médias, inquiétude parvenue jusqu'aux étages élevées de la Tour Mirabeau.

La suppression des Guignols de la tranche en clair, les départs volontaires ou contraints de Rodolphe Belmer, d'Ara Aprikian, et d'autres personnalités emblématiques des chaînes du groupe, les rumeurs de censure de certains reportages, le profil controversé du nouveau patron d'i-Télé,  toutes ces nouvelles qui mettent depuis plusieurs semaines le paysage audiovisuel français en ébullition, y ont largement contribué. C'est pourquoi les 9 Sages du CSA ont souhaité auditionner Vincent Bolloré, afin de mettre les choses au clair et d'obtenir de sa part certains engagements.

 

 

Un comité d'éthique

 

Les échanges entre le patron de Vivendi et les Sages ont apparemment été vifs, mais néanmoins courtois. Le premier sujet abordé fut les soupçons de censure exercés notamment sur des reportages réalisés par Canal+ dans le cadre de ses magazines d'investigation. Vincent Bolloré s'est vivement défendu de ces accusations, arguant d'une campagne orchestrée par d'anciens collaborateurs.

A propos des synergies prévues entre Canal+ et Vivendi, le CSA a souhaité savoir si elles n'allaient pas dissimuler de la promotion d'actifs détenus par le groupe. En effet, on a pu remarquer que de nombreux artistes invités sur les plateaux des chaînes du groupe étaient en contrat avec Universal Music, elle-même filiale de Vivendi.

Vincent Bolloré a tenu à rassurer le CSA, et pris l'engagement de créer un comité d'éthique, pour « garantir, sous le contrôle du CSA, l'indépendance éditoriale comme celle de l'information » ainsi que le précise le communiqué du Conseil.

Les dernières actualités