Le cri d'alarme des acteurs aéroportuaires : 30.000 à 40.000 emplois menacés

aeroport

Alors que le trafic aérien a chuté de 70% en 2020 en France, l'Association des métiers de l'aéroportuaire estime que 30.000 à 40.000 emplois sont actuellement en danger. Cette nouvelle structure doit échanger ce jeudi 15 avril avec le cabinet de Bruno Le Maire pour demander la création d'une APLD adaptée aux métiers des plateformes aéroportuaires ainsi qu'un vaste plan de formation et des passerelles vers d'autres secteurs plus dynamiques en attendant la reprise du trafic.

Publié le 15-04-2021 par Florine Galéron

"Nous savons d'ores et déjà que 7.500 emplois ont été détruits sur les plateformes de Paris-Orly et Paris-CDG sur l'année 2020. Les CDD et intérimaires habituellement appelés en renfort n'ont pas été sollicités. Sur les 300.000 emplois liés aux métiers de l'aéroportuaire, 30.000 à 40.000 sont en danger", indique à La Tribune Patricia Larzillière présidente de l'Association des métiers de l'aéroportuaire (et par ailleurs directrice générale adjointe du groupe de restauration aérienne Servair).

Fondée en février dernier, l'AMA veut porter la voix de l'ensemble des acteurs aéroportuaires : exploitants d'aéroport, assistance en escale, sûreté et sécurité, accueil, restauration, fret... L'association doit échanger ce jeudi 15 avril avec le cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire pour demander des mesures de soutien complémentaires pour le secteur.

"La crise de la Covid-19 a provoqué une chute de près de 70% du trafic passagers en 2020 sur nos aéroports français. Le chiffre d'affaires lié à nos activités aéroportuaires a baissé en moyenne de 50% avec des métiers qui ont été plus impactés que d'autres, notamment lors des fermetures des terminaux et des boutiques, commerces et espace de restauration. Les perspectives de reprise les plus optimistes n'envisagent pas une sortie de crise sectorielle avant au moins quatre ans", rappelle Patricia Larzillière.

Adapter l'activité partielle aux métiers aéroportuaires

Depuis le début de la crise, la filière aéroportuaire a pu bénéfic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités