Le Crédit Suisse sauvé de la banqueroute par UBS...

Le Crédit Suisse sauvé de la banqueroute par UBS...

Après la faillite de la Silicon Valley Bank (Californie) et alors que le Crédit Suisse connait de grandes difficultés, les Etats Unis et l'Europe tentent d'éviter à tout prix, une crise bancaire. Les autorités suisses auraient ainsi poussé UBS, la plus grosse banque du pays à racheter son concurrent Le Crédit Suisse.

Publié le 20-03-2023 par Valérie Macquet

Les grandes manoeuvres dominicales


Selon le tabloïd Suisse Blick, le gouvernement fédéral helvétique aurait poussé les deux géants bancaires du pays - UBS et le Crédit Suisse - à un rapprochement, alors que le second est en très grandes difficultés. Des pourparlers auraient démarré jeudi de la semaine dernière, tandis qu'une réunion de finalisation était prévue ce dimanche afin d'éviter une vague de panique contagieuse sur les marchés lundi. Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, pour sa part, déclarait dans Le Parisien : « Nous attendons maintenant une solution définitive et structurelle aux problèmes de cette banque ». D'après le Financial Times, UBS aurait émis, ce week end, une première offre à hauteur d'un milliard de dollars (930 millions d'euros), laquelle aurait été rejetée par Credit Suisse et son principal actionnaire la Banque nationale saoudienne.


Une offre finalement doublée...


Toujours selon le Financial Times, UBS aurait finalement accepté dimanche soir de racheter le Crédit Suisse pour environ 2 milliards d'euros. Selon l'agence Bloomberg, l'acquéreur - numéro 1 mondial de la gestion de fortune- exigerait cependant que les pouvoirs publics prennent en charge des frais légaux et des pertes potentielles qui peuvent se chiffrer en milliards de francs suisses.

Les dernières actualités