Le Crédit Mutuel se moque de l'ultimatum d'Arkea

Le Crédit Mutuel se moque de l'ultimatum d'Arkea

Réunie en conseil d'administration hier, la Confédération nationale du Crédit Mutuel a choisi d'ignorer l'ultimatum d'Arkea, l'organe qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central.

Publié le 19-05-2016 par Emilie Huberth

Ultimatum

 

Le différend qui oppose le Crédit Mutuel Arkea et les fédérations de l'Est de la France devait connaître hier un moment décisif, à l'occasion de la réunion du conseil d'administration de l'organe central de la banque mutualiste, la Confédération nationale du Crédit Mutuel.

En effet, Jean-Pierre Denis, le Président du Crédit Mutuel Arkea, avait posé le 3 mai dernier un ultimatum au Président de la CNCM, afin d'entériner la reconnaissance d'Arkea comme organe central, et le partage des réseaux et de la marque sur la base des régions respectivement couvertes par les deux ennemis, Crédit Mutuel Arkea et Crédit Mutuel CIC. En d'autres termes, Jean-Pierre Denis avait proposé à Nicolas Théry une sorte de séparation de corps, afin de disposer d'une véritable autonomie. En contrepartie, le regroupement des caisses de l'Ouest et du centre de la France renouerait à tous les recours juridiques qu'il a déposés devant les tribunaux.

 

Indifférence

 

Mais, visiblement, la Confédération nationale du Crédit Mutuel ne se soucie guère des velléités d'indépendance du Crédit Mutuel Arkea, et se moque éperdument d'être traînée en justice, estimant que Crédit Mutuel Arkea a beaucoup plus à perdre qu'à gagner dans cette épreuve. Dans un communiqué de presse paru à la suite de la réunion du conseil, la Confédération nationale du Crédit Mutuel a d'abord fait remarquer « qu'aucune instance représentative du Crédit Mutuel Arkéa (caisses locales, fédérations, caisse fédérale) n'a adopté de demande formelle de séparation ».

 

Menaces mutuelles

 

Par ailleurs, elle a souligné qu'une telle demande « entraînerait automatiquement la remise en cause de l'utilisation de la marque Crédit Mutuel, ce qui porterait atteinte à leur image commerciale et mutualiste et donc à leur développement ».

Néanmoins, la Confédération nationale du Crédit Mutuel a donné mandat à Nicolas Théry, son Président, pour poursuivre les négociations avec Jean-Pierre Denis. Mais ce dernier, ainsi échaudé par l'issue du conseil d'administration de l'organe central du Crédit Mutuel, pourrait bien ne voir d'autre solution à ce contentieux qu'une bataille de prétoires.

Les dernières actualités