Le Crédit mutuel et Arkéa signent un protocole mettant fin à leur guerre intestine

Le Crédit mutuel et Arkéa signent un protocole mettant fin à leur guerre intestine

La Confédération nationale, organe central du Crédit mutuel, et sa branche bretonne Arkéa, étaient en conflit depuis 2011, du fait des velléités d'indépendance de cette dernière. Un protocole d'accord vient de mettre fin aux hostilités.

Publié le 04-05-2023 par Valérie Macquet

Un poste de vice-président dans la balance


La Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM) et Arkéa étaient en guerre depuis 2011, lorsqu'à été supprimé le poste de numéro 2 de la confédération. Rétabli à la faveur d'un protocole voté mercredi à l'unanimité par le conseil d'administration de la confédération ; « iI reviendra de droit au président de la fédération du Crédit mutuel de Bretagne » ; précise l'accord... De quoi calmer la grogne d'Arkea, qui renonce même à ses rêves d'indépendance. Par ailleurs, «un droit de veto est accordé aux fédérations en cas d'atteinte à leurs intérêts vitaux » ; ce qui ne manque pas de satisfaire également les 19 fédérations qui constituent la CNCM.


Un président plus conciliant


C'est Julien Carmona, l'actuel Président d'Arkema qui devient le numéro 2 de la Confédération, et non Jean-Pierre Denis, celui qu'il a remplacé en 2021 et qui entretenait les hostilités avec véhémence. Il accusait notamment le CNCM de centralisation et de favoritisme envers le Crédit mutuel Alliance fédérale, et revendiquait même l'indépendance de sa caisse. A l'été 2022 des négociations se sont ouvertes entre Nicolas Théry, président de la Confédération, également à la tête du Crédit mutuel Alliance fédérale, et Julien Carmona... Donnant lieu cette semaine à la signature de cet accord qualifié d'«historique ».

Les dernières actualités