Le Crédit Mutuel célèbre à Strasbourg la réconciliation entre l'Alsace et la Bretagne

Crédit Mutuel

La fédération strasbourgeoise du Crédit Mutuel (Crédit Mutuel Centre Est Europe, CMCEE) a tenu son assemblée générale le 26 mai, devant 5.500 sociétaires régionaux venus déguster leur traditionnelle « choucroute fédérale ».

Publié le 27-05-2023 par Olivier Mirguet

Une assemblée générale aux allures de fête d'entreprise, et une salle de spectacles (le Zénith de Strasbourg) transformée en dancefloor vers la fin de la matinée par le Crédit Mutuel. Drôle d'ambiance pour une réunion de banquiers. L'exercice formel, dédié à la validation des comptes annuels, a aussi été marqué par la réconciliation récente entre deux entités de la banque fédérale, les frères ennemis bretons et alsaciens du Crédit Mutuel.

Pour la première fois en public, Nicolas Théry, président du CMCEE, s'est félicité de l'accord trouvé le 3 mai entre la Confédération nationale, organe central du groupe pour le régulateur, et Crédit Mutuel Arkéa.

Le protocole signé a mis un terme à plus de dix années de conflits entre les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest et celles regroupées au sein de l'Alliance fédérale, sous la houlette de la puissante fédération de Centre Est Europe. Cette « paix des braves » met fin au projet d'indépendance soutenu par les bretons du Crédit Mutuel en 2014.

Le goût de la décentralisation

« L'accord a été approuvé à l'unanimité des 19 fédérations, un score qui ne souffre aucune ambiguïté », a souligné Nicolas Théry. « Brest et Strasbourg, c'est un peu le choc des extrêmes, mais c'est aussi des valeurs communes (...) et un goût très fort pour la décentralisation », a répondu Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Bretagne et du Crédit Mutuel Arkéa, invité à Strasbourg.

A Strasbourg, qualifié de « coeur du réacteur » par le directeur général Dani

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités