Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale va s'agrandir outre-mer

Crédit Mutuel Alliance fédérale Antilles Guyane

Le plus grand ensemble du groupe bancaire mutualiste, ex-CM11, sera rejoint de la plus petite fédération, celle d'Antilles Guyane, en attendant celle du Massif Central qui souhaite quitter Arkéa.

Publié le 09-04-2019 par Delphine Cuny

Déjà très dominant au sein de l'ensemble bancaire mutualiste, le Crédit Mutuel CM11 CIC, rebaptisé en novembre dernier Alliance Fédérale, n'en finit pas de tisser sa toile. Le groupe bancaire, qui inclut 11 fédérations dont la puissante Centre Est Europe (Strasbourg) et l'Ile-de-France, sera bientôt rejointe par une douzième, la plus petite, Crédit Mutuel Antilles Guyane. Cette fédération, qui emploie environ 350 personnes dans 26 caisses locales (16 en Martinique, 7 en Guadeloupe, 2 en Guyane et une à Saint-Martin), a annoncé ce lundi 8 avril qu'elle avait engagé un processus d'adhésion à la caisse fédérale de Crédit Mutuel en vue d'une "convergence bers le Crédit Mutuel Alliance Fédérale au 1er janvier 2020."

Le Crédit Mutuel Antilles Guyane, qui revendique 155.000 clients, a réalisé un bénéfice net de 21 millions d'euros en 2018, stable par rapport à l'année précédente, pour un produit net bancaire de 83 millions d'euros. De son côté, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a réalisé 2,9 milliards d'euros de bénéfice net, soit 82% du total de l'ensemble Groupe Crédit Mutuel, pour un produit net bancaire de 14 milliards d'euros.

--

Crédit Mutuel carte résultats 2018

[Les résultats du groupe Crédit Mutuel par groupes régionaux. Crédit : Crédit Mutuel]

--

De 11 à 13 fédérations en 2020

La banque mutualiste d'outre-mer va soumettre à ses sociétaires en assemblée générale ce projet qui a été voté à l'unanimité par son conseil d'administration le 21 mars. Cette entrée dans le giron de l'Alliance Fédérale est présentée c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités