Le Crédit Municipal de Paris ferme CMP Banque

Le Crédit Municipal de Paris ferme sa CMP Banque

CMP Banque va arrêter ses activités, faut de modèle économique viable, et de pouvoir entamer sa transformation digitale.

Publié le 10-06-2015 par Emilie Huberth

Concurrence trop forte

 

Depuis quelques années, la situation financière de CMP Banque, la filiale bancaire du Crédit Municipal de Paris spécialisée dans la restructuration des crédits des personnes endettées, est devenue critique. A tel point qu'elle accuse aujourd'hui des pertes qui s'évaluent à 16,9 millions d'euros. Cet établissement bancaire de droit privé avait été lancé en 2005, sur un créneau directement en lien avec la situation financière et sociale des publics qui arrivaient au Crédit Municipal pour y gager des objets. A l'époque, il apparaissait comme une solution complémentaire et novatrice pour des particuliers étranglés par des crédits souscrits.

Mais ce créneau est devenu tellement concurrentiel, avec l'arrivée des banques et de nombreux autres établissements financiers qui proposent les mêmes services. Face à une telle concurrence CMP Banque ne peut plus faire face, et son modèle résolument social ne peut tenir la route face à un business de la misère de mieux en mieux structuré.

 

 

Digitalisation impossible

 

Une solution aurait éventuellement été envisageable pour le Crédit Municipal de Paris. Elle aurait consisté en une transformation digitale de sa filiale. Mais, comme le souligne la Mairie de Paris dans un communiqué de presse, « nécessiterait des investissements extrêmement importants tandis que les capacités opérationnelles de la banque aujourd'hui ne seraient peut-être pas à même de permettre une telle transformation, qui emporterait en outre un très haut niveau de risques ».

La décision a donc été prise de mettre fin à l'activité de CMP Banque, la Mairie de Paris s'engageant de son côté à recapitaliser le Crédit Municipal de Paris pour compenser la dévaluation d'actifs que représente cette fermeture.

Les dernières actualités