« Le Crédit agricole d'Aquitaine va devenir producteur d'énergies renouvelables »

Crédit agricole d'Aquitaine Ludovic Charbonnier

INTERVIEW. Avec le fonds Caap Energies, doté de 90 millions d'euros d'ici 2028, et un nouveau métier de producteur d'électricité verte, le Crédit agricole d'Aquitaine opère un pivot significatif vers les énergies renouvelables. « Il n'est plus possible aujourd'hui d'abandonner un projet d'énergie renouvelable », martèle ainsi Ludovic Charbonnier. Le nouveau directeur de l'énergie et des transitions de la banque verte en Gironde, Landes et Lot-et-Garonne détaille à La Tribune son ambitieuse feuille de route mêlant banque, panneaux solaires et agrivoltaïsme dans un vignoble bordelais miné par la crise.

Publié le 05-01-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Vous venez d'être nommé au poste de directeur de l'énergie et des transitions du Crédit agricole d'Aquitaine. Quel est le périmètre de cette direction, créée pour l'occasion ?

Ludovic CHARBONNIER - Elle réunit une nouvelle activité dans les métiers de l'énergie et nos activités existantes qui ont un lien direct avec l'énergie ou la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). On y retrouve donc la logistique, c'est-à-dire tout l'immobilier qui appartient à la Caisse d'Aquitaine (1). Il y a toutes les équipes en charge de la RSE, des achats et des appels d'offres, du numérique et du parc informatique, et du marketing et de la communication. C'est donc un périmètre volontairement très large avec l'énergie comme moteur.

Lire aussi« La RSE sera la révolution de 2023, les entreprises vont enfin y consacrer des budgets »


Sur cette nouvelle activité de l'énergie, quel est le positionnement du Crédit agricole d'Aquitaine ?

Nous voulons être un acteur de la production d'énergies renouvelables en visant prioritairement le solaire parce que notre territoire s'y prête bien et que c'est une technologie mature et simple à déployer. Cela passera par le développement de quatre métiers complémentaires : financeur, investisseur, conseiller et producteur.

Le métier de financeur des ENR (énergies renouvelables) ont le fait depuis 20 ans et on va continuer. Sur le volet investissement, nous allons lancer le fonds Caap Energies. Ils est doté de 90 millions d'euros de fonds propres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités