Le Crédit Agricole affiche de prudentes ambitions

Le Crédit Agricole affiche de prudentes ambitions

Crédit Agricole SA a présenté ce matin aux investisseurs son plan stratégique pour les quatre prochaines années. Un plan qui cherche avant tout à tirer parti de l'existant, en favorisant la croissance interne et les synergies.

Publié le 09-03-2016 par Emilie Huberth

Prudence de rigueur 

 

Comment avoir des ambitions tout en faisant preuve de prudence? C'est un peu à la solution de cette difficile équation que s'attelle le plan stratégique 2016-2019 de la banque verte. Crédit Agricole SA a en effet présenté ce matin ses orientations stratégiques quadriennales devant les investisseurs. Xavier Musca, le Directeur général délégué de la banque mutualiste a commencé par dresser un tableau du contexte macro-économique actuel et prochain, qui justifie à lui seul la façon dont Crédit Agricole SA compte aborder les quatre années qui viennent : « Dans un univers où les taux d'intérêt sont bas et où la croissance est faible, il n'y a pas d'autres solutions que de maintenir les coûts à un niveau très bas ».

Le ton est donc donné : dans un contexte difficile, la priorité sera donnée à la réduction des coûts, aux synergies, à la croissance organique, et la banque du monde agricole compte donc finalement se recentrer sur son monde de banque de dépôt et de proximité. C'est du moins ce que laisse clairement entendre Dominique Lefèvre, le Président de Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole : « Nous allons continuer à faire ce que nous savons bien faire ».

 

 

Ambitions majeures

 

Finis, donc, les aventureux rachats, les prises de position à l'international, retour à la case départ, celle d'une banque bien ancrée dans ses terroirs. Le fait que le Président de Crédit Agricole SA soit aussi celui de la Fédération nationale des caisses prouve que le bon sens de l'ancrage mutualiste local est revenu au sein de la direction de la banque. Il va falloir compter ses sous, et dégager en 4 ans 8,8 milliards de synergies entre les différents métiers, notamment en internalisant l'offre d'assurance emprunteur. En revanche, la chasse aux coûts ne passera pas par un redimensionnement à la baisse des réseaux d'agences.

Mais le groupe bancaire français affiche aussi des ambitions de conquête. De nombreuses offres nouvelles doivent voir le jour, notamment à destination d'un public jeune. Par ailleurs, la banque souhaite jouer la carte de la digitalisation, en multipliant les offres de services digitaux.

 

 

Remettre le client au centre

 

Se recentrer sur ses métiers signifie aussi, pour le Crédit Agricole, se focaliser sur les clients, à travers un nouveau projet, en charge d'approfondir avec eux la relation : « Le déploiement d'un nouveau Projet Client qui conforte ce modèle de Banque Universelle de Proximité rend la relation avec les clients 100% humaine et 100 % digitale, et approfondit la relation avec les clients pour s'affirmer comme "leur vrai partenaire", capable de les accompagner dans la durée et de leur délivrer un conseil adapté et personnalisé », précise le communiqué de presse du groupe.

Les dernières actualités