Le Covid-19 dépisté en un temps record par le labo miniature d'une biotech

Loop Dee Science

CAEN. Créée il y a trois ans par un quarteron de pointures de la biologie moléculaire, Loop Dee Science a mis au point un petit appareil d'analyse transportable capable de repérer la présence du Covid-19 dans un échantillon en quelques minutes contre plusieurs heures par la méthode classique. Le procédé intéresse l'Institut Pasteur.

Publié le 02-05-2020 par Nathalie Jourdan à Rouen

« Tester, tester, tester. » Outre le manque de réactifs, la nouvelle doctrine gouvernementale en matière de dépistage du coronavirus risque de se heurter à un autre écueil : la course contre la montre. Explication. Entre l'acheminement d'un échantillon jusqu'à un laboratoire, son analyse et la délivrance du résultat, il s'écoule souvent deux à trois jours durant lesquels un patient positif est laissé dans la nature avec le risque qu'il contamine ses proches.

Du chien à l'homme

Une biotech caennaise pourrait bien avoir trouvé la parade. Experte dans l'analyse de l'ADN, Loop Dee Science a transposé au Covid-19 une technologie d'amplification moléculaire qu'elle avait initialement développé à des fins vétérinaires pour dépister le Sida du chat et... le coronavirus du chien. Elle a conçu une sorte de mini-laboratoire portatif et un kit de diagnostic capable de détecter la présence de l'ARN du virus en trente minutes. Le tout directement au chevet du patient.

Actuellement testé sur une cohorte de mille personnes avec la complicité du service de virologie du CHU de Caen lui même expert en coronavirus, la méthode a donné d'excellents résultats lors des essais théoriques « équivalents à ceux des tests PCR tels qu'ils sont réalisés aujourd'hui », assure Stefan Gallard, l'un des co-fondateurs de la société.

Un procédé gagnant-gagnant

Outre sa rapidité et son coût très raisonnable - moins de 1.000 euros par appareil et moins de 30 euros par diagnostic -, le procédé présente un autre int

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités