« Le coût économique du conflit en Ukraine sera élevé » (Nicolas Théry, Crédit mutuel)

Nicolas Théry, image étendue, Crédit Mutuel

Le groupe Crédit mutuel affiche, pour clore la saison des résultats des banques, un solide résultat net de 4,3 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires qui avoisine les 20 milliards d'euros. La banque coopérative est sans doute la banque commerciale qui a le plus progressé en France ces dix dernières années. Mais le conflit en Ukraine nuance ces bons résultats et Nicolas Théry, président du groupe, s'inquiète des coûts multiples que cette crise va générer : coût des sanctions, coût d'inflation, coût de l'incertitude et coût de la sécurité.

Publié le 03-03-2022 par Eric Benhamou

Le groupe Crédit mutuel (Crédit mutuel Alliance Fédérale, Arkéa, Nord Europe, Océan et Maine-Anjou-Basse-Normandie) est sans conteste la banque la plus dynamique en France : il a connu une croissance interrompue de son chiffre d'affaires depuis dix ans, en hausse de 40% sur la période, et ce malgré la chute des taux, alors que la marge d'intérêt représente toujours 46 % de son produit net bancaire.

C'est également le groupe qui affiche le meilleur coefficient d'exploitation (charges sur chiffre d'affaires), sous la barre des 60%, quand la moyenne des banques françaises est à 70%. Et, sans surprise, le groupe affiche, comme pour clore une saison de résultats bancaires exceptionnelle, un solide résultat net de 4,3 milliards d'euros en 2021 (+13% par rapport à 2019), dont 25 % provient de l'assurance, pour un produit net bancaire de près de 20 milliards d'euros (+9,6% par rapport à 2019). Le groupe a donc plus que rattrapé les effets de la crise sanitaire.

Le sujet est clos

Tout va bien donc pour le groupe. Même la guerre de tranchée avec Crédit mutuel Arkéa sur la question de son indépendance ne semble plus émouvoir la Confédération nationale de Crédit mutuel, l'organe central du groupe. « Le sujet est clos pour moi comme pour la Banque centrale européenne », avance, laconique, Nicolas Théry, président de la Confédération nationale, lors de la présentation des résultats 2021.

Mais le sujet est ailleurs. « L'actualité donne une coloration très différente de ces résultats », reco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités