Le Conseil de Supervision de Facebook prend du retard

Le Conseil de Supervision de Facebook prend du retard

Parmi les résolutions de Facebook, l'instauration d'un Conseil de Supervision, dont les premières nominations devaient être annoncées en fin d'année. Le groupe a annoncé jeudi leur report pour 2020.

Publié le 13-12-2019 par Alexandra Nuiry

Derrière ce décalage, un nombre inattendu de candidatures reçues et des difficultés de mise en place de la fondation garantissant l'indépendance du conseil. Celle-ci aura la charge de la comptabilité du conseil et pourra nommer ou destituer ses membres, selon des normes qui seront annoncées en janvier prochain. Les membres de la fondation seront nommés en 2020.


Du côté du Conseil, la nomination des vingt premiers membres pourrait n'intervenir qu'à partir du mois de janvier 2020. La structure bénéficiera par ailleurs d'un investissement de 130 millions de dollars de la part de Facebook. Selon le groupe, cette somme devrait couvrir ses dépenses organisationnelles et la durée de ses deux premiers mandats, soit six ans.


Décisions finales 


Sur le millier de candidatures reçues, le Conseil ne comportera finalement que quarante membres. Il aura pour mission de traiter des cas soumis en interne, par la société, mais aussi par des utilisateurs sur des contenus litigieux. Sans avoir vocation à établir des jurisprudences à la suite de ses études, la structure contraindra Facebook à répondre publiquement à ses décisions. 


En effet, elles auront une valeur finale et ne pourront être retoquées, pas même par le PDG de la société. Facebook, géré en France par Susan Taylor a par ailleurs annoncé que le Conseil serait doté d'un outil lui permettant d'accéder aux dossiers de manière sécurisée et d'être relié à l'international.

 

Les dernières actualités