Le combat de Bruxelles contre les voitures chinoises risque de créer des remous entre la France et l'Allemagne

ventes volkswagen

L'Europe a annoncé ces dernières semaines une série de mesures protectionnistes pour faire face à l'afflux des voitures électriques chinoises sur le marché. Si, côté Français, on se réjouit de la volonté européenne de protéger son industrie automobile de l'arrivée massive des marques chinoises et de leurs prix agressifs, en Allemagne, les constructeurs s'inquiètent de ces mesures qui pourraient présenter plus de risques que d'avantages pour leur développement.

Publié le 22-09-2023 par Marie Nidiau

L'automobile va-t-elle raviver les tensions franco-allemandes ? Récemment, la guerre en Ukraine a creusé des tensions entre les deux pays, notamment autour de l'énergie et de la défense. La semaine dernière, l'Union européenne a annoncé ouvrir une enquête sur les subventions massives du gouvernement chinois à son industrie automobile électrique. Une initiative fortement poussée par les constructeurs et le gouvernement français. Quelques jours plus tard, le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Bretonajoutait sur LCI :

« Généralement - je ne veux pas préjuger de ce que vont donner les résultats de l'enquête que nous ouvrons - mais généralement, si je regarde ce qui se passe pour les enquêtes qu'on ouvre, ça se traduit souvent par des augmentations de droits de douane de 10 à 20 % »

En outre, mercredi, l'Etat français a annoncé la publication du décret qui va conditionner le bonus écologique attribués aux voitures électriques qui auront une plus faible empreinte carbone.

Lire aussiAutomobile : l'Europe défie la Chine en lançant une enquête sur les subventions chinoises

Ainsi, en deux semaines, l'Europe a sorti les griffes pour protéger son industrie automobile de l'arrivée massive des constructeurs chinois et de leurs prix agressifs, environ 10.000 euros en dessous du marché.

Menaces de Pékin

Mais cette annonce de l'ouverture d'une enquête par l'UE a, sans tarder, été suivie d'effets en Chine qui a menacé l'Europe d'un « impact négatif sur les relations éco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités