Le Club Med repart à la conquête des Alpes

Le Club Med repart à la conquête des Alpes

Dans une cérémonie en grande pompe, les dirigeants du Club Med ont inauguré hier le village de Samoëns, en Savoie, signe d'une nouvelle offensive du voyagiste français sur le massif alpin.

Publié le 31-08-2016 par Aglaë Derouen

Retour dans les Alpes

 

Depuis qu'il est devenu chinois, le Club Med semble à nouveau intéressé par la montagne. C'est du moins ce que laisse penser l'importance visiblement accordée à la pose de la « première » pierre du futur village de Samoëns, en Savoie, qui a eu lieu hier en présence d'Henri Giscard d'Estaing. Bien que la construction soit déjà bien avancée pour ce « Resort » 4 tridents qui devrait ouvrir ses portes en décembre 2017, le groupe a en effet souhaité marquer son retour dans les Alpes par une cérémonie à la hauteur des ambitions qu'il forme désormais à nouveau sur le tourisme montagnard.

En tout, ce seront quatre nouveaux villages qui vont ouvrir dans les Alpes dans les quatre prochaines années, et peut-être deux par an après 2020. Autant dire que le Club Med fait volte-face, après avoir déserté les Alpes en 2015, estimant que cette destination n'avait plus d'intérêt.

  

 

Stratégie chinoise

 

Ce revirement s'explique par les orientations de l'actionnaire chinois du Club Méditerranée, le groupe Fosun. Ce dernier ne jure en effet que par la montée en gamme d'une part, et l'attraction d'une clientèle internationale vers des villages luxueux. Parmi cette clientèle internationale, Fosun vise principalement les Chinois aisés, de plus en plus attirés par les sports d'hiver, autant que par les formules « all inclusive » telles que les pratique le Club Med.

Pour Fosun, qui investit aussi en Chine dans les stations de montagne, les Alpes françaises sont une destination de choix pour cette clientèle nouvelle. En tout, Fosun souhaite que le Club Med investisse 300 millions d'euros en France pour y développer ce type de projets dans les cinq années à venir. Après Samoëns, la station des Arcs accueillera un nouveau village haut de gamme en 2018. Avoriaz et Tignes, où les infrastructures actuelles vieillissent, pourraient accueillir de nouveaux villages en 2019. Mais La Clusaz ou Saint-Gervais, voire Valloire, pourraient aussi faire partie des nouveaux sites choisis par le Club Med.

Les dernières actualités