Le cloud, un marché de géants de plus en plus convoité

Cloud

FOCUS DATA. De la TPE au grand groupe, la galaxie du cloud rassemble une multitude de services informatiques aux fonctions différentes. Grand champion de ce vaste secteur, le segment des infrastructures (le "Iaas") de l'informatique en nuage n'a toutefois pas connu un phénomène d'explosion malgré l'accélération de la digitalisation liée aux confinements et à la pandémie mondiale. Et pour cause. Le cloud rime aussi avec investissements quand, pour l'heure, les entreprises se réfugient dans la résilience. La Tribune fait le point sur ce marché qui aiguise l'appétit d'acteurs américains mais aussi chinois.

Publié le 12-11-2020 par Julia Blancheton

À l'heure du télétravail, du développement d'outils de collaboration à distance et de l'explosion de l'e-commerce, le cloud est sur toutes les lèvres. Mais a quoi correspond  l'"informatique en nuage", aussi vaste que les 44 zettabytes (soit 1.000 puissance 7 bytes) qui constituent, en 2020, "l'univers digital", selon des chiffres cités par le World Economic Forum ? Technologie indispensable à la transformation numérique, le cloud computing permet d'accéder à distance, sur Internet, à des ressources informatiques (infrastructures, logiciels, services de stockage et de transferts de données) qui devaient auparavant être intégrées localement. Si le concept du cloud a été théorisé dès les années 1960, les premiers services sont apparus dans les années 1980, avec l'idée de mutualiser certaines tâches grâce à un réseau réseau informatique plutôt que de solliciter un seul appareil.

Aujourd'hui, le cloud est partout. Il permet le fonctionnement de services extrêmement populaires comme Netflix, Twitch, Spotify, Dropbox ou Google Drive. Le cloud est tellement vaste qu'il désigne en réalité une multitude de services très différents, qui peuvent se séparer en trois grandes familles : les services d'infrastructures (IaaS, ou infrastructure as a service), les plateformes de services (PaaS, ou plateforme as a service) et les logiciels hébergés dans le cloud (SaaS, ou software as a service). Dominé par des acteurs américains, le cloud d'infrastructures devient aussi un enjeu géopolitique, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités