Le climat responsable des incendies meurtriers en Europe

Photo du feu de foret sur l'ile de tenerife

Grèce, Espagne, Portugal, Italie... Depuis mi-juillet, l'Europe est sujette à des incendies géants impactant l'économie touristique et mettant en danger les populations. L'anticyclone présent depuis ces derniers jours au sud de l'Europe n'améliore pas cette situation.

Publié le 20-08-2023 par latribune.fr

Environ 26.000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile à Tenerife en raison de l'avancée d'un incendie de forêt gigantesque qui continue de se propager dans cette île touristique de l'archipel espagnol des Canaries, d'après un bilan établi samedi par les services de secours.

Des vents violents et des températures supérieures aux prévisions ont favorisé la propagation du feu durant la nuit de vendredi à samedi, depuis son déclenchement mardi soir dans une région montagneuse du nord-est de l'île.

Les autorités estiment qu'il s'agit de l'incendie « le plus complexe » des quarante dernières années pour l'archipel des Canaries. Les services de secours ont mentionné sur les réseaux sociaux que des évaluations préliminaires suggèrent que plus de 26 000 personnes ont été évacuées.

5.000 hectares touchés

Les autorités avaient annoncé la veille au soir environ 4.500 évacuations, mais samedi matin, cinq nouvelles municipalités ont dû être évacuées dans la zone touchée par l'incendie. Manuel Miranda, un responsable local des services d'urgence, a déclaré : « Le feu et les conditions météorologiques ont évolué, et nous avons dû évacuer cinq municipalités dans le nord de Tenerife », soulignant « le danger et la proximité du feu ».

Jusqu'à présent, l'incendie a touché onze municipalités sur l'île de Ténérife, la plus grande des Canaries. D'après les chiffres de vendredi soir, il a dévoré 5.000 hectares, soit près de 2,5 % de la superficie totale de Tenerife, qui s'étend sur 2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités