Le ciel algérien monte en puissance après deux ans de bouclage

Air Algérie, compagnie aérienne, aéroport Palma de Majorque, Espagne, Boeing 737

Quelques vols seulement par semaine, des avions remplis en quelques minutes, des prix qui s'envolent... pendant deux ans, la prudence des autorités algériennes face au Covid a complètement chamboulé le trafic entre l'Algérie et la France. Avec une première ouverture significative cet été, la demande, frustrée pendant plus de deux ans, a enfin pu s'exprimer pour le plus grand bonheur des compagnies présentes sur ce marché. Il faudra encore du travail avant de retrouver les niveaux de 2019, mais la dynamique est enclenchée.

Publié le 16-09-2022 par Léo Barnier

Après une longue attente, le ciel algérien a fini par se rouvrir. Progressivement, mais sûrement. Et cet été, un flot de passagers a pu à nouveau franchir la Méditerranée entre la France et l'Algérie pour la première fois depuis 2019. Si des contraintes sont encore présentes, la limitation des droits de trafic pourrait prendre fin dans les prochaines semaines. Air Algérie, Air France, Transavia, ASL France et les autres fourbissent déjà leurs armes pour cet hiver avec des programmes conséquents pour s'imposer sur ce marché qui comptait près de 5 millions de passagers annuels avant la crise. Un total qui le place en troisième position des marchés internationaux (hors Europe) au départ de la France, derrière les Etats-Unis et le Maroc.

Une réouverture à tous petits pas

Les autorités algériennes auront été parmi les plus frileuses dans la réouverture de leurs frontières aux passagers aériens. « C'est un des derniers pays de la zone Europe-Bassin méditerranéen à être resté fermé avec des restrictions aussi fortes », analyse Nicolas Hénin, directeur général adjoint de Transavia France en charge du commercial et du marketing.

Si les vols réguliers ont repris en juin 2021, cela n'a été qu'à un niveau extrêmement faible avec la mise en place d'un régime dérogatoire à l'accord bilatéral sur les droits de trafic entre les deux pays. Olivier Piette, directeur du programme d'Air France, signale ainsi que sa compagnie n'opérait que 12 fréquences hebdomadaires entre janvier et mars 2022, p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités