Le chômage tombe à 7,2% fin 2022, son plus bas niveau depuis 15 ans

Pôle emploi

Le chômage continue sa décrue, alors même que l'activité économique marque le pas. A 7,2% en 2022, il recule légèrement de 0,1% sur fond notamment d'amélioration de l'emploi des jeunes.

Publié le 14-02-2023 par latribune.fr

Malgré des perspectives économiques moroses, l'emploi fait mieux que résister. A 7,2% fin 2022, le chômage recule très légèrement de -0,1% au quatrième trimestre 2022 à 7,2% de la population active en France (hors Mayotte) contre 7,3% au troisième, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee. Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) s'établit à 2,2 millions de personnes, soit 45.000 de moins par rapport au trimestre précédent, indique l'Insee dans son communiqué.

Lire aussiChômage, économies, niveau de pensions... quelles retombées ont eu les précédentes réformes des retraites ?

« Il s'agit de son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2008, si l'on excepte la baisse ponctuelle en trompe-l'oeil du deuxième trimestre 2020, pendant le premier confinement », souligne l'institut statistique.

Cette situation paradoxale d'un chômage qui décroit, tout comme les chiffres attendus de la croissance, étonne particulièrement chez les économistes. Ces dernier notent une déconnexion inhabituelle. C'est-à-dire que l'économie crée beaucoup d'emplois alors qu'il y a peu d'activité. Et ce, dans un contexte dégradé sur fond d'incertitudes, avec des tensions internationales, une inflation élevée, une augmentation des taux des banques centrales.

Chômage des jeunes

Parmi les facteurs qui expliquent ces bons chiffres de l'emploi alors que l'activité économique ralentit, une des explications tient au chômage des jeunes. C'est cette catégorie qui bénéficie le plus d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités