Le chômage s'envole en Chine et se rapproche de son niveau historique

Chine: le "zero covid" fait plonger le marche automobile de 47,6% en avril

Le Covid sape la consommation et propulse le chômage à un niveau déjà atteint en 2020, au plus fort de la pandémie. Alors que le redémarrage devait être fulgurant, la crainte de confinements et les fermetures de commerces non essentiels ainsi que des lieux publics fragilisent l'activité. En conséquence, les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi.

Publié le 16-05-2022 par latribune.fr

La Chine va-t-elle atteindre cette année l'objectif de croissance de 5,5% qu'elle s'est fixée ? Rien n'est moins sûr. Alors que la seconde économie mondiale applique toujours des restrictions anti-Covid drastiques, les économistes commencent à envisager la plus faible une croissance atteinte depuis 1990 - hors année Covid en 2020. Au lieu de poursuivre son redémarrage en fanfare, le moteur chinois montre en effet plusieurs signes de ralentissement.

En conséquence, les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi après la publication de plusieurs indicateurs économiques chinois inférieurs aux attentes. Le CAC 40 a ouvert à -0,64%.

Particulièrement surveillé par le pouvoir chinois, le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,1% en avril. Un niveau proche du record absolu de 6,2% en février 2020, au plus fort de la vague épidémique initiale. A noter aussi qu'en Chine, le chômage est calculé pour les seuls urbains et exclut de fait les millions de travailleurs migrants, particulièrement vulnérables.

Pour rappel, en 2020, la Chine a été le seul pays à enregistrer un PIB positif, à 2,3%, quand toutes les autres économies sombraient en récession. Mais le contexte de la guerre en Ukraine rebat les cartes du commerce mondial et la "stagflation" (croissance atone, inflation élevée) guette les économies développées.

Pékin se fixe comme objectif de créer cette année quelque 11 millions d'emplois, un chiffre en baisse par rapport à 2021 (12,69 millions). Mais ce critère ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités