Le chômage des jeunes au plus bas « depuis près de 40 ans »

chômage, France, jeunes

Le taux de chômage a baissé de 0,6 point au dernier trimestre de 2021 pour s'établir à 7,4% de la population active, un excellent score et meilleur qu'attendu. Sur le trimestre, le taux de chômage des jeunes diminue fortement (-3,6 points) et atteint 15,9%, rejoignant ainsi « les plus bas niveaux des cycles précédents à la fin des années 1980 et 1990 », détaille l'Insee.

Publié le 18-02-2022 par latribune.fr

Les indicateurs passent au vert les uns après les autres. Après le fort rebond de la croissance en 2021 (+7%), le taux de chômage est, lui, en forte baisse au quatrième trimestre 2021 (-0,6 point par rapport au trimestre précédent) à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee.

D'excellents chiffres, et meilleurs qu'attendu

En décembre, l'institut de statistiques dans sa note de conjoncture avait tablé sur un chômage à 7,8% de la population active à la fin décembre 2021. C'est donc 0,4 point de mieux que ce qui était prévu.

Au quatrième trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) en France (hors Mayotte) atteint 2,2 millions de personnes, soit 189.000 de moins sur le trimestre. "Personne n'imaginait qu'on puisse avoir de tels résultats en sortant d'une des crises économiques les plus graves qu'on ait connues au cours des dernières décennies", a déclaré la ministre du Travail Élisabeth Borne sur France Inter, pointant également un taux de chômage des jeunes au plus bas « depuis près de 40 ans ».

Le chômage inférieur à son niveau d'avant-crise

Les quatre trimestres précédents, le taux de chômage était resté quasi stable, entre 8,1% et 8%, rappelle l'Insee qui a révisé à la baisse de 0,1 point le taux de chômage du troisième trimestre à 8%. "Il est inférieur de 0,8 point à son niveau d'avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008, si l'on excepte la baisse ponctuelle e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités