Le chômage au plus bas en France et en Europe mais des nuages noirs planent sur l'emploi

Offre d'emploi

Le chômage en France est descendu à 7,1% au premier trimestre, un niveau inédit depuis 1982. Sur le Vieux continent, le taux de chômage demeure inférieur à 6% pour l'UE à 27 et 6,5% en zone euro. L'économie européenne continue de créer des emplois malgré une croissance atone. Quelques nuages noirs assombrissent toutefois les perspectives.

Publié le 18-05-2023 par Grégoire Normand

Le gouvernement n'a pas manqué de se satisfaire des derniers chiffres du chômage. « Cela fait 40 ans que le niveau du chômage n'avait pas été si bas. Objectif plein-emploi ! », a salué Emmanuel Macron sur Twitter.


«Nous allons continuer à nous battre pour le plein emploi par la formation, l'apprentissage, le soutien à l'économie et un accompagnement renforcé des plus fragiles dans le cadre du projet France Travail », a abondé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Lire aussiAu premier trimestre, le chômage en France reste stable

L'institut de statistiques (Insee) a annoncé ce mercredi 17 mai que le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) s'était stabilisé à 7,1% de la population active au premier trimestre. Le chômage est ainsi plus bas de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2022 et de 3,4 points par rapport au sommet de 2015. Il s'agit d'un taux inédit depuis 1982 d'après les statisticiens.

En valeur absolue, le nombre de chômeurs en France s'établit à 2,2 millions de personnes, soit une très légère baisse sur le trimestre (-7.000). « En France, l'apprentissage peut expliquer cette baisse, mais aussi les services. La pandémie et la crise énergétique ont plombé l'industrie. Le tertiaire a tiré la croissance », explique l'économiste d'ING, Charlotte de Montpellier interrogée par La Tribune.

Alors que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités