Le chinois Alipay passe au « déploiement massif » en France

Alipay Printemps paiement

La solution de paiement du groupe Alibaba a finalisé un partenariat avec le fabricant de terminaux Ingenico qui lui ouvrira les portes d'une majorité de commerçants en France, après avoir démarré au Printemps, aux Galeries Lafayette et chez Sephora. Ce géant du paiement, avec plus de 520 millions d'utilisateurs actifs, veut capitaliser sur l'ambition de la France de passer de 2 à 5 millions de touristes chinois dans l'Hexagone d'ici à 2020.

Publié le 27-03-2018 par Delphine Cuny

Son logo bleu a commencé à fleurir dans les grandes enseignes parisiennes, et même dans les pharmacies du quartier Haussmann : Alipay, la solution de paiement mobile la plus utilisée par les Chinois, avec plus de 520 millions d'utilisateurs actifs et plus de 60% des volumes de transactions, tisse sa toile dans l'Hexagone. À la fois porte-monnaie électronique et application de paiement par code-barres QR à scanner, la marque d'Ant Financial, filiale du géant de l'e-commerce Alibaba, a commencé à nouer toute une série de partenariats afin de se substituer au paiement par carte ou en cash des touristes chinois en visite en France : avec le Printemps, premier grand magasin à l'accepter à l'automne 2016, via l'entreprise allemande Wirecard, puis avec BNP Paribas et les Galeries Lafayette, Sephora, Guerlain.

Il lui fallait construire l'infrastructure technique : c'est chose faite avec le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico, leader du marché, qui va lui ouvrir les portes d'un très grand nombre de magasins.

« Nous venons de finaliser les développements techniques et logiciels avec Ingenico : tous ses terminaux seront capables de lire un QR Code, d'un coup de douchette, pour les plus récents, ou d'en émettre un à scanner par téléphone pour les anciens » nous apprend Jean-Cyrille Girardin, le responsable des partenariats stratégiques en Europe chez Alipay.

« Nous disposons aujourd'hui d'une solution permettant de toucher la vaste majorité des commerçants français. Nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités