« Le chemin de Mélenchon, une imposture morale » (Michaël Delafosse, maire de Montpellier)

Michaël Delafosse

ENTRETIEN - Le maire socialiste a reçu cette semaine le prix national de la laïcité. Il oppose à la vague de l'antisémitisme un combat sans faille.

Publié le 12-11-2023 par Nicolas Prissette

Il a reçu cette semaine le prix national de la laïcité, des mains de Richard Malka, l'avocat de Charlie Hebdo, au nom du Comité Laïcité République. Le maire socialiste de Montpellier a affiché les visages des otages du Hamas sur le parvis de son hôtel de ville. Il incarne, à gauche, la relève du courant républicain, dans une famille politique traversée par la vague de l'antisémitisme.

LA TRIBUNE DIMANCHE - Autrefois, les marches contre l'antisémitisme et le racisme mettaient en cause le FN. Aujourd'hui, c'est LFI. Que s'est-il passé à gauche ?

MICHAËL DELAFOSSE - La gauche a toujours lutté contre l'antisémitisme, dont elle est elle aussi victime. Que l'on pense à Léon Blum, Pierre Mendès France... Ce combat est constitutif de notre identité politique. Or il y a une composante de la gauche qui est en rupture avec ses propres repères. Des esprits se laissent contaminer. Jean-Luc Mélenchon tweete avec ambiguïté contre la présidente de l'Assemblée nationale, contre un patron de presse... Il fait un calcul politicien. Je suis sidéré par ce chemin qui est une impasse, une imposture morale que je condamne.

Lire aussi« Pilotée par Jean-Luc Mélenchon ou un Insoumis, la gauche ne reviendra jamais au pouvoir » (Carole Delga)


La gauche peut-elle admettre qu'une part de son électorat cède aux stéréotypes antisémites, comme le montrent les enquêtes* ?

Notre engagement contre les préjugés doit être sans faille et fidèle à notre histoire. Depuis les meurtres d'Ilan Halimi et de Mireille Kno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités