Le changement climatique freine la croissance mondiale, estime Allianz Trade

sécheresse, drought fields, France

Allianz Trade évalue que les récentes vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de près de 0,6 point en 2023 et que la Chine pourrait même perdre 1,3 point de croissance. Un constat accablant qui représente pourtant peu par rapport aux craintes des assureurs concernant les prochaines années.

Publié le 09-08-2023 par latribune.fr

Nous entrons dans l'ère de « l'ébullition mondiale » a scandé en juillet dernier, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres face au nouveau record de chaleur que le monde a connu le mois dernier. Mardi, le service européen Copernicus a, en effet, confirmé que juillet 2023 - marqué par des canicules et des incendies à travers le monde - avait été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec 16,63 degrés en moyenne. La température moyenne du mois dernier s'est situé 1,5 degré au-dessus du niveau préindustriel, ce qui était pourtant la limite fixée par les Accords de Paris.

Lire aussiUn réchauffement de deux degrés à l'horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat

Et pour Allianz Trade, ce réchauffement généralisé a des conséquences économiques déjà tangibles. Recoupant plusieurs données et études disponibles, l'assureur crédit « estime », dans une étude parue cette semaine que ces vagues de chaleur « pourraient avoir coûté 0,6 point de PIB en 2023 », « ce qui est important et met en lumière le poids des risques climatiques ». La Chine pourrait même voir son PIB amputé de 1,3 point, selon ces calculs, l'Espagne de 1 point, la Grèce de 0,9 point, l'Italie de 0,5 point, les Etats-Unis de 0,3 point et la France de 0,1 point.

Lire aussiRéchauffement climatique : les Français veulent une ville plus verte...si les efforts sont plus justes

« Un jour d'extrême chaleur, dépassant les 32 degrés, équivaut à une demie journée de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités