« Le capital-investissement français dépassera le britannique bien avant 2020 » (AFIC)

AFIC chiffres semestre 2017

Le capital-risque pour les startups n'est pas le seul à enchaîner les records : tout le secteur du private equity, qui investit dans les PME et ETI non cotées en Bourse, enregistre une forte accélération des montants levés et du nombre d'entreprises soutenues. « C'est porteur pour l'économie française » insiste le président de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), Olivier Millet.

Publié le 10-10-2017 par Delphine Cuny

Si le métier de « VC » (venture capitalist) est devenu aussi « cool » que celui de startupper ces dernières années, pour autant le capital-risque n'est qu'une des facettes du capital-investissement (le financement des entreprises non cotées en Bourse de toutes tailles), qui, lui aussi, se porte très bien. « Le capital-risque enregistre des chiffres remarquables, mais ce n'est pas la seule réalité du marché : l'ensemble du capital-investissement français est en train d'accélérer », a fait valoir  Olivier Millet, le président de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), en présentant le baromètre du secteur réalisé avec le cabinet d'audit Grant Thornton ce lundi.

Au premier semestre, les acteurs du capital-investissement hexagonaux (innovation, développement, transmission/LBO et retournement) ont levé 8,1 milliards d'euros d'épargne mondiale, en hausse de 30% sur un an, dont les deux tiers venant d'investisseurs français (secteur public, assureurs, fonds de fonds, industriels, family offices, etc). Ceci augure d'un nouveau record sur l'année, après les 14,7 milliards de 2017.

« Nous battons des records en levées de fonds et en nombre d'entreprises soutenues, avec près de 1.200 startups, PME et ETI accompagnées dans leur croissance », a relevé Olivier Millet, qui est également président du directoire d'Eurazeo PME. « Cette levée de fonds va irriguer majoritairement l'économie française au cours des 4 à 5 prochaines années, puisque 84% des entreprises

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités