Le canal 6 de la TNT échappe à Xavier Niel

Le canal 6 de la TNT échappe à Xavier Niel

L'Arcom, le régulateur des médias français, a indiqué hier mercredi, avoir éliminé de la procédure d'attribution du canal 6 de la TNT, le projet du milliardaire Xavier Niel. Ce dernier ambitionnait de remplacer M6 pour exploiter cette fréquence.

Publié le 23-02-2023 par Valérie Macquet

Le « projet SIX » de Xavier Niel


Alors que les licences des groupes TF1 et M6, pionniers de la TNT, arriveront à échéance le 15 mai prochain, elle faisaient - pour la première fois depuis 1987 - l'objet d'un appel à candidatures qui avait été lancé en décembre dernier. C'est à cette occasion que Xavier Niel, huitième fortune de France, et actionnaire du groupe Le Monde (Le MondeTéléramaLa VieLe Monde diplomatiqueCourrier international), a souhaité se positionner avec son projet SIX. La promesse : « Un nouvel entrant (qui) créera une nouvelle dynamique » face à des chaînes historiques « qui proposent souvent les mêmes programmes depuis des années »avait expliqué Maxime Lombardini, vice-président d'Iliad, maison mère de l'opérateur Free, et président de NJJ Projet 5523, lors d'une audition devant l'Arcom. Dans le détail ; une programmation « riche en création patrimoniale », une large présence de « l'information et (du) débat public », des « engagements renforcés » envers « la création musicale » et d'un « niveau élevé » dans le « financement de la production audiovisuelle et cinématographique ».


Fin de match !

 

Hier mercredi, l'Arcom a annoncé avoir renouvelé lors de son assemblée plénière, les fréquences hertziennes de TF1 et M6, éliminant ainsi le projet de Xavier Niel.  « Cette sélection [...] a été opérée en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socioculturels », a détaillé l'Arcom dans un communiqué.

Les dernières actualités