Le Brésil s'accorde avec la Russie pour lui « acheter tout le diesel qu'il pourra »

2022, Bolsonaro, Poutine

Le Brésil compte acheter autant de diesel qu'il pourra à la Russie malgré son invasion de l'Ukraine et les sanctions qui pèsent sur Moscou, un accord est « presque » sur le point d'aboutir.

Publié le 13-07-2022 par latribune.fr

Le rapprochement entre le Brésil et la Russie se confirme. Brasilia se refuse de se mettre au diapason des sanctions de l'Union européenne et des Etats-Unis envers Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le  24 février.  Le pays sud-américain a souligné, mardi, à l'ONU, par la voix de Carlos Alberto Franco França, le chef de la diplomatie brésilienne vouloir acheter autant de diesel qu'il pourra à la Russie. Un gros coup de canif dans l'unité internationale voulue par Washington pour isoler Moscou.

« Nous devons être sûrs d'avoir suffisamment de diesel pour l'agro-industrie et pour les chauffeurs brésiliens », a argumenté le ministre. « Le Brésil est un partenaire stratégique de la Russie, un pays dont elle est fortement dépendante pour les engrais. Notre pays recherche la sécurité en termes d'approvisionnement et la Russie fait partie de ces fournisseurs sûrs ».

Jair Bolonaro, un proche de Vladimir Poutine

Face à l'escalade des prix du carburant et à l'approche de la présidentielle d'octobre, Jair Bolsonaro - proche de Vladimir Poutine - annonçait déjà lundi qu'il était sur le point de conclure un accord pour acheter du diesel à la Russie. Le président brésilien avait déjà obtenu de la Russie un engagement à garantir un approvisionnement « ininterrompu » en engrais, vital pour la puissante agro-industrie brésilienne. Puissance agricole mondiale, le Brésil importe plus de 80% des engrais qu'il utilise, et plus de 20% d'entre eux proviennent de la Russie, son princip

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités