Le bracelet anti-dépression de Myndblue en test à l'hôpital

Le bracelet anti-dépression de Myndblue en test à l'hôpital

Le bracelet connecté de Myndblue, censé détecter les signes d'épisode dépressif, va être expérimenté à l'hôpital Saint-Antoine à partir de février afin de vérifier sa capacité à améliorer le suivi des patients.

Publié le 18-01-2016 par Laurent Baquista

Un bracelet connecté pour détecter la dépression

 

Un pas supplémentaire est en train d'être franchi dans le domaine de la santé connectée et du « quantified self », qui pourrait bien avoir des répercussions importantes pour 350 millions de personnes dans le monde, qui ont des problèmes de santé mentale, et plus particulièrement de dépression, sans être forcément diagnostiqués. En effet, la start-up Digital For Mental Health, hébergée sur le campus de l'Ecole Polytechnique, a développé un bracelet connecté équipé de capteurs permettant de collecter des données physiologiques sur l'individu, qui peuvent déterminer si ce dernier souffre ou non de dépression. Ce bracelet nommé Myndblue collecte en effet des données relatives au rythme cardiaque, à la tension artérielle, la température du corps, mais aussi les rythmes du sommeil, l'activité, et l'environnement des patients. Ces données, une fois compilées, sont analysées par des algorithmes permettant de déterminer si elles indiquent une probabilité plus ou moins forte de dépression. L'enjeu est donc de faire le tri entre les patients qui subissent simplement une baisse de forme, et ceux qui entrent dans un épisode dépressif. Le bracelet transmet alors le diagnostic aux médecins, qui reçoivent une alerte pour chacun de leurs patients suivis.

 

 

 

Expérimentation en milieu hospitalier dès février

 

Selon Denis Fompeyrine, corrélateur de Myndblue, « les premiers soins sont en moyenne apportés cinq ans après les premiers signes. C'est cinq ans de perdus et cinq ans de souffrances souvent très lourdes à porter. Notre bracelet répond à un besoin médical ».

C'est ce qu'a très bien compris Philippe Nuss, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, situé dans le 12e arrondissement de Paris, où seront expérimentés à compter de février les bracelets connectés de la jeune pousse incubée à l'X : « Ce bracelet nous aidera à faire le tri. Et si c'est alarmant, cela permettra une meilleure prise en charge » a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien.

Pour l'instant, le bracelet connecté sera réservé aux malades en cours de traitement, afin de détecter d'éventuels signes de rechute. Mais Digital for Mental Health envisage dans un premier temps de proposer Myndblue auprès des professions à risques, comme les métiers de la sécurité, des forces de l'ordre ou des forces armées, avant de s'attaquer au marché de la médecine de ville.

 

Les dernières actualités