Le « bonus climat » : un nouveau système de prime qui devrait faire bondir la rémunération des grands patrons en 2021

Le « bonus climat » : un nouveau système de prime qui devrait faire bondir la rémunération des grands patrons en 2021

La performance des entreprises n'est plus « exclusivement financière », elle est à présent indexée sur des critères environnementaux... Ce qui est excellent pour la planète, mais qui va également profiter à certains grands patrons !

Publié le 12-08-2021 par Valérie Macquet

Le bonus climat, nouveau critère de rémunération


C'est un changement de taille qui est introduit dans la rémunération des patrons des entreprises du Cac 40 : leur performance n'est plus « exclusivement financière » ... Les engagements en faveur du climat font partie des nouveaux critères « extra-financiers » ; ce qui signifie que leur rémunération variable, sur l'année en cours est indexée à un critère spécifiquement climatique. Certains grands groupes, dont, par exemple, Kering, LVMH, Bouygues, Danone, ou encore Veolia, avaient déjà adopté ce principe en 2015, dans le prolongement des Accords de Paris sur le climat. Ce sont à présent 67 % des dirigeants du CAC 40, dont les conseils d'administration ont entériné ce bonus, dépendant de leur stratégie climat.


Une stratégie climat payante...


Si ce nouveau bonus est supposé être « payant » pour la planète, il le sera surtout, cette année, pour les dirigeants des entreprises concernées. Alors que les rémunérations des patrons du Cac 40 avaient reculé de 21 % en moyenne en 2020, ces nouvelles enveloppes votées lors des assemblées générales des actionnaires entre avril et juin de cette année, dépassent de 10% celles de 2019. Ainsi, selon une étude réalisée conjointement par le cabinet d'avocats Avanty et l'Hebdo des AG, les grands patrons pourraient percevoir 5,4 millions d'euros en moyenne sur 2021. 

Les dernières actualités