Le Boeing 737 MAX fait son grand retour dans le ciel chinois

Un avion boeing 737 max au salon aeronautique international de farnborough

China Southern Airlines a de nouveau fait voler ce vendredi le Boeing 737 MAX, une première en Chine depuis mars 2019, quand l'appareil avait été banni dans le pays après deux accidents aériens qui ont causé de 346 passagers et membres d'équipage.

Publié le 13-01-2023 par latribune.fr

Le Boeing 737 MAX a de nouveau survolé la Chine. L'appareil de China Southern Airlines - première compagnie en Asie par l'importance de sa flotte - a décollé à la mi-journée de la ville de Canton (sud) vers celle de Zhengzhou (centre), selon le site de suivi de vols FlightRadar24. Un deuxième vol a ensuite été effectué, avec le même modèle, en début d'après-midi de Canton à Wuhan (centre).

Lire aussiAu salon aéronautique de Farnborough, Boeing frappe un grand coup avec une commande de 100 B737 MAX-10 de Delta


Ni la compagnie ni le régulateur de l'aviation civile chinoise n'étaient joignables dans l'immédiat, tandis que Boeing en Chine, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaires, renvoyant vers la compagnie aérienne.

Une suspension après deux accidents qui ont fait en tout 346 morts

La Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner en mars 2019 à ses transporteurs de suspendre les vols de Boeing 737 MAX pour des raisons de sécurité, après deux accidents en quelques mois ayant fait 346 morts.

La veille de l'interdiction, un appareil de ce modèle exploité par la compagnie Ethiopian Airlines s'était écrasé peu après son décollage d'Addis Abeba. La catastrophe, qui avait fait 157 morts, était survenue un peu plus de cinq mois après l'accident d'un autre 737 MAX en Indonésie, où 189 personnes avaient péri.

Après 20 mois d'immobilisation au sol, l'appareil avait été autorisé à voler de nouveau aux Etats-Unis. Puis il l'avait été aussi dans la plupart des r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités