Le BN fort comme un turc

logo bn

Les biscuits BN vont passer sous le contrôle du groupe turc Yildiz, qui se hisse ainsi au troisième rang mondial des fabricants de biscuits.

Publié le 04-11-2014 par Aglaé Derouen

Un emblème change de mains

 

Carré, avec quatre oreilles, et un grand sourire, le biscuit BN est devenu en France un emblème du goûter et un souvenir d'enfance partagé par tous. La Biscuiterie Nantaise avait été créée en 1896, mais le célèbre « choco BN » n'a vu le jour qu'en 1933. Depuis, il a su conquérir les enfants et leurs parents pour devenir un biscuit ancré dans la mémoire collective, un symbole de la France et de l'enfance.

Mais la Biscuiterie Nantaise a traversé plusieurs tempêtes et plusieurs rachats. Acquise par General Mills à la fin des années 60, puis par PepsiCo dans les années 90, pour être cédée en 1998 à United Biscuits. La firme anglaise, issue de la fusion entre les biscuiteries Mc Vities et Mc Farlane, a également fait l'acquisition en France de Delacre.

 

 

Une cession peu facile

 

En 2006, les fonds d'investissements Blackstone Group et PAI Partners fond l'acquisition de United Biscuits. Depuis quatre ans, les deux fonds tentent de céder United Biscuits, mais les négociations avec des repreneurs potentiels avaient toujours fini par échouer. Ce qui avait conduit Blackstone et PAI à céder certains actifs : Jacob's à Danone, et les marques salées à Intersnack. Les fonds viennent donc de trouver un repreneur nouveau, et de céder United Biscuits au groupe turc Yildiz Holding, le n°1 de l'agro-alimentaire en Turquie.

 

 

Yildiz devient n°3 mondial

 

Yildiz compte sur l'acquisition de ce groupe international qu'est United Biscuit, n°6 mondial du biscuit, pour renforcer son développement à l'international. Jusqu'à présent, c'est essentiellement à travers sa marque de chocolats Godiva que Yildiz est connu et présent à l'international. Le rachat de United Biscuit pour 2,6 milliards d'euros lui ouvre les portes du marché européen, mais aussi du Moyen-Orient et de l'Afrique, où United Biscuits avait racheté des marques locales. Globalement, ce rachat fait de Yildiz le n°3 mondial du biscuit. Preuve que les pays dits émergents sont déjà capables de générer des leaders mondiaux.

Les dernières actualités