Le bitcoin dans l'oeil du cyclone...

Le bitcoin dans l'oeil du cyclone...

Bien qu'on les sache particulièrement volatiles, les cryptomonnaies avaient plutôt le vent en poupe auprès des investisseurs. Mais un vent de panique souffle ces jours-ci sur l'ensemble des monnaies électroniques, et particulièrement sur le Bitcoin.

Publié le 24-05-2021 par Valérie Macquet

La valeur du Bitcoin plonge

 

En quelques mois, la valeur du Bitcoin est passée de 64 829, à moins de 30 000 dollars. Ce phénomène baissier s'est brutalement accéléré le 12 mai dernier, alors qu'Elon Musk, le PDG de Tesla déclarait que son entreprise n'accepterait plus les Bitcoins en paiement de ses automobiles. Cette annonce a, à elle seule, provoqué dans les heures qui ont suivi, un recul du cours de la cryptomonnaie proche de 12 %. Pour l'heure, la perte de valeur cumulée du Bitcoin s'établit à plus de 45%, dans un contexte ou la capitalisation mondiale toutes cryptomonnaies confondues ( Bitcoin, Ether, Ripple. Etc.) connait une chute estimée à 1000 milliards de dollars.

 

Energivore, polluant, et au service «d'activités criminelles» !

 

En parallèle de sa perte de valeur, le Bitcoin doit faire face à une décision de la Chine de mettre un terme à ses activités de « minage » ( création ) dans plusieurs régions du pays, d'une part parce que la monnaie est accusée d'être un outil au service «  d'activités criminelles », et, d'autre part, pour répondre à des objectifs environnementaux. D'après un rapport du CNRS le réseau Bitcoin a connu en 2019, une consommation électrique comprise entre « 30 et 80 TW/h et une empreinte carbone de 15 à 40 millions de tonnes de CO2, comparables à celle de pays comme l'Autriche, la Belgique ou le Danemark ».

Les dernières actualités