Le BHV est passé dans le giron de la Société des Grands Magasins (SGM)

Le BHV est passé dans le giron de la Société des Grands Magasins (SGM)

Selon un communiqué publié vendredi, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) a été définitivement cédé à la foncière d'origine lyonnaise : Société des Grands Magasins (SGM).

Publié le 13-11-2023 par Valarie Macquet

Une petite foncière pour un emblématique grand magasin


En difficulté depuis des années, voire même menacé de disparition, le BHV, mythique enseigne parisienne a finalement trouvé un repreneur. Le groupe Galeries Lafayette, qui en était propriétaire depuis 30 ans, a annoncé vendredi dernier avoir finalisé la cession du BHV Marais, ainsi que du magasin de Parly 2 (situé dans le centre commercial Westfield Parly 2) à la Société des Grands Magasins. Cette jeune foncière familiale française, est l'une des entités de l'Avenue Développement Immobilier, société lyonnaise créée en 2015 et dirigée par deux jeunes trentenaires frère et soeur : Frédéric et Maryline Merlin. Ces derniers, qui affichent l'ambition de réhabiliter les actifs commerciaux de centre-ville en perte de vitesse, avaient déjà racheté aux Galeries Lafayette, fin 2021, sept magasins de régions : à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. 


Plus de 160 ans d'existence

 

Créée en 1856, la petite enseigne va devenir en moins d'un siècle, l'un des plus grands magasins de la capitale. Fondée par un couple de marchands ambulants François-Xavier Ruel et Marie-Madeleine Poncerry, la petite boutique tout d'abord appelée « Ruel Jeune » prend ensuite le nom de « Bazar Napoléon » ... Tout simplement, parce que - selon la légende - les chevaux de l'attelage de l'impératrice Eugénie se seraient emballés en passant devant l'échoppe !

Les dernières actualités